Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 978

Central African Republic: Consultant République Centrafricaine

$
0
0
Organization: Lutheran World Federation
Country: Central African Republic
Closing date: 06 Aug 2018

AVIS D’APPEL D’OFFRE DE CONSULTANCE

N°007/FLM/CAR/2018

La Fédération Luthérienne Mondiale (FLM) opère en République Centrafricaine depuis 2013 suite à la crise humanitaire due aux conflits armés que connait le pays. Ses interventions portent sur plusieurs secteurs d’acteurs d’activités, à savoir la sécurité alimentaire, les moyens de substance, l’eau, l’Hygiène et Assainissement, la protection, incluant l’appui psychosocial et la cohésion sociale.

Sous le financement du Ministère Fédéral des Affaires Etrangères à travers la Diakonie Katastrophenhilfe (DKH), l’organisation a mis en œuvre un projet d’**«** Assistance multisectorielle pour les communautés, les réfugiés internes et les retournés affectés par le conflit dans les préfectures de Mambéré Kadei et Sangha Mbaéré, référence K-CAF 2016-9006**»** sur la période de 01 Juillet 2016 au 31 Août 2018.

La Fédération Luthérienne Mondiale lance un appel d’offre à candidatures pour le recrutement d’un consultant pour la conduite de l’évaluation finale dudit projet suivant les termes de références ci-dessous décrits.

1. Généralités

1.1. Contexte de l’intervention

La République Centrafricaine (RCA) traverse depuis 2013 une crise politico-militaire avec d’intenses affrontements des groupes armés entretenus par différents seigneurs de guerre à tendance Séléka et anti-balakas. Cette situation a généré de graves tensions religieuses et inter communautaires qui ont eu pour conséquence de nombreux mouvements de populations à l’intérieur et vers l’extérieur du pays plongeant ainsi tout le pays dans une crise humanitaire aigue.

Dans les préfectures de Mambere Kadei et de Sangha Mbaere, les personnes déplacées, retournées et hôtes ont été tant affectées par ce violent conflit, qui a touché la plus grande partie du pays. Le caractère sectaire qu’a pris ce conflit a durement ébranlé le tissu social au sein des communautés et renforcé la méfiance entre les communautés de religions chrétiennes et musulmanes. A ces jours et dans certaines régions, des chrétiens et des non chrétiens ont abandonné leurs villages et tous leurs biens pour se réfugier dans les centres villes.

Les acteurs humanitaires intervenants dans cette partie du pays font face à un besoin humanitaires accru des populations dans les différents secteurs d’activités et une faiblesse de ressources financières dans un contexte de fragilité sécuritaire. C’est pourquoi le nombre d’acteurs est limité voir insuffisant à couvrir tous les besoins.

Les besoins dans le domaine de l’eau, l’hygiène et l’assainissement (WASH), de l’appui alimentaire et cohésion sociale sont par conséquent très importants.

Selon les données des évaluations initiales faites au sein du cluster WASH, 70% des communautés des préfectures touchées par le projet ont du fait de la crise actuelle un accès limité à l’eau. Plus de 75% de ces communautés rapportent que les maladies diarrhéiques sont celles qui affectent le plus fréquemment les populations.

Quant à la sécurité alimentaire, et selon le IPC 2017, plus 50% des ménages de la population centrafricaine a une consommation limite et pauvre avec les populations en zone de crise qui font face à une des difficultés importantes d’accès à l’alimentation puisque la majorité de ceux affectés par le conflit n’ont pas repris, ou ne peuvent pratiquer, leurs activités traditionnelles, source de leurs revenus.

Le présent projet qui fait l’objet de la présente a été cocu pour répondre aux besoins identifiés dans les préfectures Mambere Kadei et de Sangha Mbaere, que ce projet a été élaboré et mise en œuvre avec l’appui financier du Ministère Fédéral des Affaires Etrangères Allemand (AA) et de la Diakonie Katastrophenhilfe (DKH).

Les cibles principales du projet sont les déplacées internes, les retournés et les familles d’accueil.

1.3. Contexte de la zone d’intervention

Après plus de cinq années d’instabilité, l’ampleur et la complexité de la crise humanitaire en République centrafricaine (RCA) sont sans précédents, une grande partie de la population reste extrêmement affectée, vulnérable et exposée à des risques de deux ordres :

Une pauvreté et une précarité quasi générales : les indicateurs de base restent alarmants, dans les secteurs de la nutrition, santé, de la sécurité alimentaire, de l’accès à l’eau. Dans de nombreuses zones, les services de l’Etat sont insuffisants pour répondre aux besoins, et l’accès aux populations est restreint.

Des violations graves des droits de l’homme sont commis quotidiennement, attaques de groupes armés, violations du droit international humanitaire, déplacements de population (environ 669 997 déplacés internes au 30 Avril 2018,[1]) de conflits intercommunautaires sont les principaux facteurs de crise qui affectent de nombreuses parties du pays.

La combinaison de ces deux éléments entraîne une détresse considérable pour des centaines de milliers de Centrafricains. Le sort des femmes, victimes de violences et souffrant de traumatismes et de stigmatisation sociale, dans un climat d’impunité pour les agresseurs, est particulièrement inquiétant et inacceptable. Plus de la moitié de la population, environ 2,3 millions de personnes, a besoin d’aide immédiate pour survivre et 28% de la population centrafricaine est en situation d’insécurité alimentaire.

1.4. Objectifs et Résultats attendus du projet

Objectif général: Contribuer à la sécurisation des moyens de subsistance des communautés des préfectures de la Mambéré Kadéi et Sangha Mbaéré

Objectif spécifique: Les ménages bénéficiaires sont en mesure de couvrir leurs besoins de base en biens essentiels, en moyen de subsistance et ont accès à des infrastructures de base et la cohésion sociale au sein des communautés bénéficiaires est renforcée.

Les principaux résultats attendus du programme sont :

  1. Les communautés cibles disposent d'un accès à l'eau potable et à des infrastructures sanitaires de base.

  2. Les communautés de la zone du projet subviennent à leurs besoins de base en biens de première nécessité

  3. Les ménages bénéficiaires recouvrent leurs moyens de subsistance et sont en mesure de couvrir leurs besoins alimentaires.

Les cibles directes du projet sont :

Les déplacés internes et les familles d’accueil de 30 communautés en République Centrafricaine avec 55 762 Personnes

2. OBJECTIFS DE L’EVALUATION

Les évaluations finales sont de nature sommative et visent à apprécier dans quelles mesures le projet a mis en œuvre les activités prévues et obtenu les produits et réalisations attendus.

L’objectif global de la présente mission d’évaluation est de fournir une revue de la performance du projet en faisant le bilan des actions / réalisations du projet en lien avec les objectifs fixés dans le cadre logique.

Cette évaluation doit être conduite de manière à relever de façon exhaustive les forces et les faiblesses de l’intervention. Les données recueillies devront être tant qualitatives que quantitatives. Des recommandations concrètes et pertinentes visant à améliorer la mise en œuvre les actions d’autres projets et les perspectives futures devront être proposées.

Les cinq critères majeurs d’une évaluation finale devront être analysés, à savoir la pertinence, l’efficience, l’efficacité, l’impact et la durabilité. L’évaluation peut toutefois étendre son champ d’action à la structure organisationnelle, au mécanisme de coordination et à la sécurité du milieu d’intervention.

3. CHAMP D’APPLICATION

L’évaluation devra inclure une analyse des éléments ci-dessous énumérés :

Analyse de la pertinence du projet :

· La stratégie d’intervention est-elle pertinente au regard des objectifs visés ? Les activités menées dans le cadre du projet et les résultats observés sont-ils compatibles avec l’impact et les effets escomptés ? De façon spécifique, la stratégie de mise en œuvre du volet Cash transfert était-elle adaptée ?

· Dans quelle mesure le projet a répondu aux besoins et aux priorités du groupe cible ?

· Dans quelle mesure le projet cadre avec les priorités et les politiques publiques de la RCA ?

· Dans quelle mesure les questions transversales ont été prises en compte dans la mise en œuvre du projet ?

Analyse de l’efficacité du projet :

· La conception du projet était-elle le moyen le plus efficace d'atteindre les objectifs visés ?

· Le projet a-t-il atteint les résultats attendus tels que formulées dans le cadre logique et le document du projet ? Quel est le niveau d’atteinte de chaque indicateur de résultat et de l’objectif spécifique du projet ?

· Identifier et analyser les difficultés qui ont affecté la mise en œuvre du projet et les stratégies de mitigation mises en œuvre.

· Les outils de suivi des indicateurs sont-ils performants et adaptés ?

· Identifier et analyser les forces et faiblesses dans la mise en œuvre du projet.

· Quelles leçons apprises peuvent-être dégagées de l’implémentation du projet ?

· Sur la base des leçons apprises, proposer des recommandations qui pourront aider à éviter les erreurs, mais aussi à valoriser les cas de réussites, lors de la formulation d’autres projets

Analyse de l’efficience du projet :

· Quel est le rapport cout/efficacité de l’intervention ?

· Les fonds ont-ils été gérés de façon efficace et optimale ?

Analyse de l’impact du projet :

· Identifier et analyser les effets, positifs et négatifs, directs et indirects de l’intervention. Ces effets devront être notamment étudiés au regard de l’objectif général du projet.

· Identifier et analyser les résultats atteints par le projet vis-à-vis des groupes bénéficiaires.

Analyse de la viabilité du projet :

· Analyser la durabilité des résultats et impacts atteints dans le cadre du projet.

· Les résultats et impacts du projet atteint pourront-ils être maintenus sans appui technique ou financier après la clôture du projet ?

Analyse de la structure organisationnelle du partenaire de mise en œuvre

· Le système de monitoring de l’organisation du partenaire permet-il une gestion efficace et efficiente du projet ? A-t-il permis d’identifier rapidement les faiblesses de l’intervention et/ou de sa mise en œuvre et de procéder aux ajustements nécessaires dans les meilleurs délais ?

· La structure organisationnelle du partenaire de mise en œuvre est-elle adaptée et efficiente au regard du projet mis en œuvre ?

Analyser les mécanismes de coordination / coopération

· Le système de coordination du partenaire de mise en œuvre avec les acteurs présents dans la zone et les autorités locales permet-il d’éviter les doublons/gaps des interventions mises en œuvre et de répondre efficacement aux besoins humanitaires dans la zone d’intervention ?

· Analyser les mécanismes de coopération et de redevabilité mis en place entre le partenaire de mise en œuvre et le groupe cible ?

Analyse de la gestion de la sécurité :

· Au regard du contexte sécuritaire volatile dans la zone d’intervention, le système de gestion de la sécurité du partenaire d’implémentation est-il approprié ?

· Des problèmes de protection ont-ils été identifiés dans le cadre de de la mise en œuvre du projet ?

4. METHODOLOGIE

La méthodologie sera proposée par le consultant au regard du contenu du projet et des attentes de la présente évaluation. Celle-ci devra nécessairement être participative.

Le Consultant aura un briefing avec le Team Leader de FLM à Bangui. Avant le début de sa mission, il se sera entretenu avec le bureau régional DKH à Ndjamena et/ou le siège de la DKH à Berlin.

Une première séance de restitution des observations et recommandations sera organisée à Berberati, réunissant les bénéficiaires, non bénéficiaires, le personnel de FLM, les services étatiques, les autorités locales et partenaires de mise en œuvre du projet. Une seconde séance de restitution sera organisée dans les bureaux de FLM à Bangui et clôturera la partie du travail de terrain.

5. RESUTATS ATTENDUS

Le consultant produira les documents suivants :

· Une note de démarrage, traitant particulièrement des hypothèses et des questions qui seront traités par l’évaluateur. Elle devra présenter également un planning prévisionnel des visites et entretiens prévus lors de la mission de terrain ainsi que la méthodologie proposée par l’évaluateur.

· Un aide-mémoire comprenant les principales conclusions et recommandations faites par la mission. Ce document, qui constituera la base du rapport provisoire, sera présenté et remis sous format informatique à FLM, à la fin de la mission.

· Le rapport sera basé sur les données collectées lors de l’évaluation. Le consultant portera une attention particulière à l’établissement des conclusions et recommandations de la mission en veillant aux aspects opérationnels et stratégiques pour assurer une meilleure prise en compte des leçons apprises. Il prendra en considération les commentaires formulés lors des différents rapports de monitorings ainsi que ceux formulés lors de la séance de restitution.

· Une version provisoire de ce rapport sera transmise, au plus tard 15 jours après la mission de terrain sur support informatique aux Team Leaders FLM en RCA. Les observations de FLM et de Diakonie Katastrophenhilfe seront transmis au consultant 15 jours après la réception du rapport provisoire.

· Une version finale du rapport sera ensuite rédigée par le consultant en veillant à intégrer les commentaires transmis par FLM et Diakonie Katastrophenhilfe. Ce rapport sera remis en 3 exemplaires papiers et sous support informatique aux Team Leaders FLM en RCA, dans un délai maximum de 8 jours après envoi des feedbacks relatifs au rapport provisoire.

Ce rapport devra être structuré selon les attentes de cette évaluation et respecter les standards internationaux concernant les rapports d’évaluation.

6. ORGANISATION DE LA MISSION

Calendrier de la mission

La FLM laisse au candidat le soin de proposer un calendrier d'exécution de la mission d'évaluation et plus largement de la prestation complète (temps de préparation puis rapportage inclus). Il est cependant souhaité que la mission n'excède pas un total de 30 jours, y compris la descente sur le terrain. Le début de l’évaluation est projeté au 27 août 2018 (mais cette date reste négociable) pour une durée de 1 mois (date de soumission du rapport).

Logistique

La logistique de la mission est assurée par les moyens du projet qui seront prévus et mis en place conformément au calendrier retenu. Le projet mettra à la disposition du prestataire le petit matériel nécessaire au bon déroulement de la mission. Ainsi, une liste du matériel souhaité devra être détaillée dans l'offre technique.

7. CONDITIONS FINANCIERES

Prestation

Le paiement de la prestation se fera sur base d'une facture émise au début de la prestation, selon la répartition suivante :

1ère tranche : avance au démarrage 20 %

2ème tranche : à la remise du rapport provisoire 30 %

3ème tranche : à l'acceptation finale du rapport 50 %

8. PROFIL DU CONSULTANT

Compétences générales : Démontrer une intégrité en accord avec les valeurs et les normes éthiques humanitaires et de la FLM ; Montrer une flexibilité et une adaptabilité aux aspects culturels, de genre, de religion, de race, de nationalité et d’âge.

Compétences fonctionnelles : Avoir une bonne connaissance du contexte et des enjeux locaux (économique, social, politique…) ; avoir une connaissance complémentaire ou expérience dans le domaine de l’évaluation en zone post-conflit.

Education : Etre titulaire d’un Master en développement, sciences sociales, ou dans tout autre domaine pertinent.

Expérience : Justifier d’au moins 7 ans d’expérience dans le domaine de l’évaluation de projets dans les pays en développement, programmes de pacification ; Justifier d’une expérience confirmée dans la réalisation des missions similaires.

Langues requises : Une excellente maîtrise de la langue française est exigée. Une bonne connaissance de l’anglais écrit et parlé et la connaissance des langues locales seraient considérées comme un avantage.

9. MODALITES PRATIQUES

Le dossier de candidature sera transmis sous format informatique et devra comporter :

· une offre technique ;

· une offre financière ;

· le CV du consultant incluant 3 références et, si applicable, celui de ses collaborateurs

L'offre technique reprendra clairement un descriptif de la méthodologie proposée, une proposition de calendrier, un listing du matériel souhaité pour accomplir la mission et un listing des documents souhaités pour consultation avant mission (les documents ne seront transmis qu'au prestataire retenu). Une présentation des outils qui seront utilisés pour la réalisation de l’évaluation est également souhaitée.

L'offre financière reprendra clairement les honoraires et une estimation détaillée des frais de mission.

La sélection du candidat se fera sur base de son expérience sur les thématiques du projet ainsi que sur la GAR, de la connaissance du milieu, ainsi que de l’offre technique (présentation, contenu) et financière (présentation, contenu, coût).

Le dossier de candidature, dûment signé doit être envoyé par e-mail au plus tard le 06 août 2018, 17 heures de Bangui (GMT+1) à l’adresse suivante :eme.caf@lwfdws.org, avec la mention « Offre technique Evaluation Projet K-CAF-2016-9006 », avec en copie l’adresse finc.caf@lwfdws.org**

Le candidat retenu sera contacté dès que possible

Fait à Bangui, le 25 juillet 2018***Pour La Fédération Luthérienne Mondia***

[1] Source : Commission de Mouvement de Population, Commission Mouvement de Population/Cluster Protection 30 Avril 2018; Disponible sur le Portail Inter agence de partage de l'Information sur la réponse Régionale à la crise des Réfugiés en République centrafricaine - http://data.unhcr.org/car/regional.php


How to apply:

Le dossier de candidature, dûment signé doit être envoyé par e-mail au plus tard le 06 août 2018, 17 heures de Bangui (GMT+1) à l’adresse suivante :eme.caf@lwfdws.org, avec la mention « Offre technique Evaluation Projet K-CAF-2016-9006 », avec en copie l’adresse finc.caf@lwfdws.org**

Le candidat retenu sera contacté dès que possible


Viewing all articles
Browse latest Browse all 978

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>