La Fédération Mondiale Luthérienne
LWF World Service est la branche humanitaire et de développement de la Fédération Luthérienne Mondiale (FLM) connu en anglais sous l’acronyme « LWF ». Nous sommes une organisation confessionnelle internationale largement reconnue qui travaille dans plus de 20 pays. Nous cherchons à rassembler des personnes de tous les horizons dans une quête commune de justice, de paix et de réconciliation dans un monde de plus en plus complexe et fragmenté. Nous sommes particulièrement connus pour notre travail humanitaire opportun, compatissant et professionnel, et pour notre présence sur le terrain dans les zones difficiles d'accès. Notre travail est centré sur les personnes et basé sur la communauté. Par-dessus tout, nous travaillons avec les plus vulnérables, afin de de les outiller à mieux revendiquer et défendre leurs droits. Pour plus d'informations sur la FLM et ses actions, veuillez consulter le site web : www.lutheranworld.org/WorldService
Portée de l’étude
La FLM est présente en RCA et au Cameroun, respectivement depuis 2013 et 2016 ; portant une réponse aux conséquences des conflits ayant causé des déplacements internes des populations et réfugiés dans les pays avoisinants. Pour lancer les bases d’une transition durable et contribuer à la stabilisation de la région frontalière entre la RCA et le Cameroun ; le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ), à travers l’organisation Diakonie Katastrophenhilfe(DKH) a financé un projet dénommé « KIRI A LEKE NI » qui signifie « construisons ensemble », mis en œuvre par la FLM. Ce projet transfrontalier est multisectoriel, transitionnel et se veut de faciliter l’accès aux services de base, aux moyens de subsistance et à la cohésion sociale pour les réfugiés, les déplacées, les retournées ainsi que leurs communautés hôtes dans les préfectures de Nana Mambere et Mambere Kadei.
C’est dans ce cadre que la FLM recrute un/e Consultant/e (personne morale ou physique) pour mener une étude « d’analyse des origines et dynamiques des conflits ». Par cette étude, nous voulons accroitre les connaissances sur les origines et dynamique des conflits inter/intracommunautaires et à comprendre la perception des communautés et des acteurs locaux dans la zone couverte par le projet « Kiri a leke ni » afin d’orienter les activités du projet.
Où et en combien de temps ?
La consultance se déroule au Cameroun, Région de l’Est et en RCA, Préfectures de Nana Membéré et Mambéré Kadei, pour une durée estimative de 6 semaines inclus les préparatifs et remise des rapports.
Qui cherchons nous ?
Vous êtes une personne morale (organisation) ou physique (travaillant à votre propre compte) de calibre international, ayant une formation universitaire avancée dans les domaines de sociologie, droit, agroéconomie, développement rural, anthropologie, résolution des conflits ou toute autre discipline équivalente ou vous avez un groupe d’experts combinant ces expertises ; vous avez une expérience avérée pour mener des consultances en évaluation de projets humanitaire, d’évaluation des besoins, évaluation des causes et dynamique de la mobilité humaine, étude/évaluation sur les solutions durables pour les populations déplacées forcées (déplacés internes, retournées et refugiés), évaluations de base et autres types d’évaluation ; ou dans un domaine apparenté. ; vous avez accumulé une bonne expérience et connaissance du contexte centrafricain et/ou Camerounais ; vous maitrisez l’environnement socioéconomique, administratif ainsi que la dynamique régionale de la CEMAC spécialement celle de ces deux pays; les approches consultatives, l’utilisation des outils d’enquêtes quantitatifs et qualitatifs, l’intégration du genre dans vos études ne sont pas des innovations mais une façon naturelle de travailler ; vous adhérer aux principes humanitaires, au code de conduite des organisations internationales ainsi qu’aux valeurs universelles qu’ils incarnent ; alors la FLM voudrait bien entendre de vous.
Votre offre !
Vous êtes intéressés par cet appel d’offre, alors vous êtes le bienvenu ! Nous vous invitons d’accéder aux termes de références détaillés joints à cet avis d’appel d’offre pour mieux étoffer votre soumission et mettre les chances de succès de votre côté. Ces termes de références vous permettent de comprendre les contours de l’étude/analyse, les résultats et livrables attendus, la méthodologie souhaitée, le calendrier ainsi que la procédure détaillée de soumission. Votre dossier doit contenir au moins une motivation ; les offres technique et financières détaillées, les CV ainsi que les titres académiques et quelques documents justifiant l’expérience (deux études réalisées dans ce domaine et ou des attestations avec des références professionnelles que la FLM peut contacter pour témoignage) ; ainsi que les documents administratifs justifiant la personnalité juridique et fiscale du soumissionnaire.
Les termes de références détaillés attachés peuvent être téléchargés à travers ce lien:
Si le lien est non fonctionnel, vous pouvez écrire à l’un des représentants nationaux aux emails ci-après :Philbert.Habonimana@lutheranworld.org ; Ngolsou.Keting@lutheranworld.org
Les soumissions peuvent être envoyées électroniquement avant le 22 Octobre 2020 à 17 heures GMT+1 aux adresses suivantes : procurement.caf@lutheranworld.org ; procurement.cameroon@lutheranworld.org; en précisant en objet : « Recrutement d’un/e consultant/e pour l’analyse des origines et dynamiques des conflits RCA/CMR » .
Alternativement, les dossiers peuvent être déposés physiquement ou par poste aux adresses des bureaux de la FLM en RCA ou au Cameroun indiquées dans les termes de références.
How to apply:
To apply, please click on the following link:https://lutheranworld.recruiterbox.com/jobs/fk0qks6?cjb_hash=O_WLOd69&apply_now=true